YHU https://cyhu.ca/en/ Fri, 22 Dec 2023 19:35:05 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.2 https://cyhu.ca/wp-content/uploads/2022/03/cropped-YHU_favicon-1-32x32.png YHU https://cyhu.ca/en/ 32 32 L’Aéroport Montréal Saint-Hubert ne sera pas plus bruyant à l’ouverture du nouveau terminal qu’aujourd’hui https://cyhu.ca/en/laeroport-montreal-saint-hubert-ne-sera-pas-plus-bruyant-a-louverture-du-nouveau-terminal-quaujourdhui/ https://cyhu.ca/en/laeroport-montreal-saint-hubert-ne-sera-pas-plus-bruyant-a-louverture-du-nouveau-terminal-quaujourdhui/#respond Fri, 22 Dec 2023 14:00:00 +0000 https://cyhu.ca/?p=4399

 

Annexe 1
Carte comparative des courbes Ldn

Le rapport d’évaluation acoustique avait pour objectif d’établir le portrait actuel du climat sonore de l’aéroport et de le comparer à la situation projetée à l’ouverture du terminal en juillet 2025. Pour ce faire, un très grand niveau de précision fut employé, notamment avec la modélisation de l’ensemble des vols répertoriés par NavCanada en 2022 à laquelle fut superposée la modélisation de l’ensemble des vols projetés en 2025. La projection inclut l’activité actuelle de l’aéroport à avec l’addition des vols de Porter Airlines, mais en soustrayant les aéronefs du chapitre 2 qui seront interdits de nuit, ainsi qu’une réduction de 25% des mouvements des écoles de pilotages qui est le résultat des nouvelles méthodes de formation en cours d’implantation.

L’impact sonore actuel et projeté est démontré par les courbes Ldn ci-dessous qui mesurent l’impact sonore moyen et pondéré basé sur les cinq journées les plus bruyantes de l’année. 

« Les résultats des modélisations montrent une réduction de la surface incluse dans les courbes d’iso-contours. Cette réduction est, entre autres, attribuable à la fin des activités d’aéronefs de plus ancienne génération, réputés plus bruyants. La réduction de la courbe Ldn 60 dBA est d’environ 20 %, soit une baisse significative. » Source : conclusion du rapport, page 6.1.

Ci-dessous, en vert foncé, la mesure sonore actuelle. Puis, en vert pâle, la mesure sonore réduite de 2025.

Annexe 2

Implantation de la solution WebTrack

La solution technologique WebTrack permet d’afficher en temps réel les aéronefs en mouvement dans la région aéroportuaire. En fait, un décalage de quelques minutes est programmé pour des raisons de sécurité, mais il est possible d’observer rétroactivement les mouvements. Ainsi, un citoyen pourrait noter le passage d’un avion à une heure précise du jour et consulter plus tard l’application pour identifier de quel appareil il s’agissait. 

La solution rend disponible une série d’information telle que le type d’aéronef, l’altitude, la provenance et la destination de l’avion. Avec cet outil de transparence, le grand public sera à même d’obtenir toute l’information nécessaire sur les activités aéroportuaires. Tous les mouvements aériens seront diffusés sur cette plateforme, y compris ceux des aéronefs qui ne transigent pas à l’Aéroport Montréal Saint-Hubert, tels que les hélicoptères nolisés et les avions de l’Aéroport international Montréal-Trudeau.

De plus, la solution WebTrack permet de visualiser le trajet effectué par l’avion permettant ainsi à quiconque de voir les différentes trajectoires édictées par NavCanada en fonction de l’origine des vols et du trafic aérien. 

Ensuite, cet outil servira de principale plateforme pour recueillir les plaintes des citoyens. Auparavant, le niveau de plaintes généralement imprécis ne nous permettait pas de valoriser les données adéquatement. Avec cet outil, nous serons en mesure de déceler des tendances et effectuer des modélisations de scénarios. 

YHU poursuivra son étroite collaboration avec les experts en acoustique afin d’analyser les données de WebTrack et les plaintes. En temps opportun, l’installation de sonomètres sera de mise. Ainsi, c’est une approche scientifique qui sera privilégiée afin d’obtenir le plus de succès dans la gestion des nuisances. 

Finalement, grâce à cette source de données, il sera possible pour le Groupe de travail et le Comité climat sonore d’identifier des nuisances récurrentes et de formuler des propositions et des demandes pour améliorer le climat sonore.

Annexe 3

Processus d’analyse et de gestion du climat sonore

* Une fois l’aérogare en fonction, les prochaines analyses Ldn ne seront plus des projections, mais des comparaisons des courbes iso-contours du réel avec les analyses précédentes.

Annexe 4

Analyse acoustique de points au sol

L’évaluation des courbes Ldn est un outil de mesure d’impact sonore servant aux générateurs de bruit d’analyser scientifiquement leur empreinte sonore. Il s’agit d’une moyenne annuelle extrapolée des journées les plus actives avec un système de pondération qui pénalise les vols effectués de nuits. Il s’agit d’un exercice essentiel qui permet d’apprécier l’évolution du climat sonore et de mesurer l’efficience des initiatives de mitigation du bruit. 

Cependant, les courbes Ldn n’ont pas pour objectif de mesurer le niveau sonore ponctuel d’un passage d’aéronef à un endroit spécifique. Les courbes servent une approche globale. Ainsi, pour le grand public, il peut être déconcertant de constater que le bruit d’un avion entendu puisse se retrouver en dehors des courbes Ldn. Cela s’explique par l’effet des moyennes annuelles. 

Afin d’imager clairement l’impact sonore des avions, les experts externes ont produit une analyse acoustique par points précis au regard d’un trajet typique projeté à l’aéroport. Pour ce faire, l’analyse a pris en compte le vol qui sera le plus fréquent en 2025, soit le vol vers Toronto. Ainsi, ils ont pu modéliser cette trajectoire et mesurer le niveau de décibels perçu au sol au moment précis où l’avion survolera un point géographique donné. Il s’agit de la mesure LAmax qui représente la période de 2 secondes la plus forte, le nombre de décibels sera réduit drastiquement dans les secondes suivantes.

Le tableau et la carte ci-dessous exposent le nombre de décibels au sol à neuf (9) endroits de la région pour le scénario d’un décollage sud-ouest et d’un décollage nord-est. L’orientation du décollage dépend des vents dominants et est dictée par NavCanada.

Tableau des évaluations LAmax – Rapport Stantec

Carte des points récepteurs

Conclusion de l’analyse

Nous pouvons constater par ces données que les villes de Saint-Lambert, Sainte-Julie, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand sont toutes sous le seuil de 70 décibels au niveau maximal. Ainsi, le son de l’avion sera à peine perceptible à travers le bruit ambiant des quartiers suburbains. Cela s’explique par son altitude de vol qui s’élève rapidement à plus de 3000 pieds.« Il faut également noter qu’un niveau sonore de l’ordre de 70 dBA au passage d’un avion n’est pas incompatible avec une activité résidentielle. En effet, le niveau de bruit ambiant dans un quartier résidentiel dense atteint régulièrement ces niveaux. Cela correspondrait, par exemple, à une personne qui devrait légèrement élever la voix pour se faire comprendre par un interlocuteur. » (Analyse Stantec)

Seuls les points à proximité de l’aéroport subissent plus de nuisances sonores, mais cela ne diffère pas de la situation déjà vécue par les résidents habitant à moins de trois kilomètres du bout de la piste, et encore, il s’agit d’un niveau sonore moindre que la situation actuelle.

Annexe 5

Le niveau de décibels est à la fois une mesure abstraite et subjective. Pour arriver à bien saisir ce que représentent les niveaux exposés à travers les analyses acoustiques rendues publiques, il convient de comparer les niveaux de décibels avec des exemples de la vie courante. Il s’agit d’un exercice imparfait, nonobstant, nous souhaitons fournir ces comparaisons afin d’éviter toute confusion. Pour ce faire, nous reproduisons ci-dessous un tableau comparatif compilé par l’Université Yale.

Decibel Level Comparaison Chart:

Source : Yale University, Yale Environmental Health & Safety (https://ehs.yale.edu/sites/default/files/files/decibel-level-chart.pdf)

RAPPORT STANTEC – 21 NOVEMBRE 2023

ANALYSE STANTEC

]]>
https://cyhu.ca/en/laeroport-montreal-saint-hubert-ne-sera-pas-plus-bruyant-a-louverture-du-nouveau-terminal-quaujourdhui/feed/ 0
Construction d’une aérogare et innovation en aérospatial https://cyhu.ca/en/construction-dune-aerogare-et-innovation-en-aerospatial/ https://cyhu.ca/en/construction-dune-aerogare-et-innovation-en-aerospatial/#respond Mon, 27 Feb 2023 22:22:50 +0000 https://cyhu.ca/?p=2781

© photo : Michel La Rue 

Longueuil, le 27 février 2023 – LAéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU) est heureux d’annoncer la construction d’une aérogare, laquelle s’inscrit dans sa volonté de créer un véritable pôle aérospatial, ralliant les entreprises du secteur, les écoles de pilotage, les laboratoires de recherche universitaires, les transporteurs et les voyageurs.

La première étape de ce développement se concrétise aujourd’hui : l’offre de services à l’aéroport de Saint-Hubert s’accroîtra dès 2024. Des vols vers des destinations canadiennes telles que Vancouver, Calgary et Halifax seront offerts par Porter, et plus de vols régionaux seront offerts par Pascan. Les noms d’autres transporteurs qui lanceront aussi des liaisons au départ de YHU seront dévoilés prochainement. Grâce à des investissements initiaux de 200M$ du secteur privé, une nouvelle aérogare moderne sera construite et les infrastructures et équipements de l’aéroport seront modernisés. Un nouvel hôtel comptant 130 chambres et des salles de réunion sera également construit près de l’aérogare afin d’accueillir voyageurs, chercheurs, étudiants et gens d’affaires.

Grâce à cette nouvelle vision de développement, YHU sera non seulement un acteur très important du secteur aérien au Canada, mais aussi le modèle avant-gardiste d’un aéroport en harmonie avec sa communauté.

Citations

« Le développement d’un pôle en aérospatial est un projet porteur pour le Québec. Notre aérogare répond à un besoin grandissant d’assurer un service de qualité pour les voyageurs au Québec. Nous entendons aussi contribuer au développement de nouvelles technologies dans le domaine de l’aviation.

De plus, nous nous sommes engagés à répondre aux plus hauts standards en matière de développement durable et je suis persuadé que l’aéroport jouera un rôle majeur quant au développement économique et touristique durable de la communauté. 

De mon côté, j’entends assurer une gestion efficace et pragmatique de ce développement, de concert avec nos partenaires, dans la bonne entente et le respect. »

-Yanic Roy, Directeur général, Aéroport Montréal – Saint-Hubert

 « La construction de cette nouvelle aérogare est une bonne nouvelle pour les communautés présentes et futures que cet aéroport desservira au Québec et dans tout le pays. Alors que le secteur aérien continue de se remettre de la pandémie de COVID-19, l’ajout de nouveaux services issus de ce développement permettra à notre secteur aérien d’être plus compétitif. Comme la population de la région continue de croître, il est essentiel que des aéroports comme celui-ci soient équipés pour continuer à servir la population dans les années à venir. En plus des avantages pour la connectivité régionale, cette nouvelle aérogare contribuera à réduire les goulots d’étranglement, à s’assurer que les Canadiens soient mieux servis dans cette région, à renforcer notre chaîne d’approvisionnement et à créer de bons emplois pour les Canadiens. »

– L’honorable Omar Alghabra, ministre fédéral des Transports

 « Ces investissements permettront de bonifier et de diversifier la desserte aérienne du grand Montréal. Il est réjouissant de voir que ce projet permettra également de faciliter l’accès à de nouvelles destinations. C’est donc une excellente nouvelle pour le développement économique et touristique de nos régions. »

 -Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

 « Enfin, nus avons entre les mains un plan de développement de l’aéroport qui répond aux préoccupations de la population en assurant tant le respect de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens que l’atteinte de nos objectifs environnementaux, grâce aux paramètres d’acceptabilité sociale établis entre la Ville et YHU dans le cadre de l’annonce du 2 février dernier. De plus, le renforcement de notre pôle aérospatial grâce à la contribution de YHU à l’offre de terrains disponibles nous positionne stratégiquement pour l’établissement d’une zone d’innovation en bonne et due forme par le gouvernement du Québec. Cela favorisera l’attractivité de notre ville auprès des entreprises du secteur, répondant du même coup à nos cibles de développement économique, un autre facteur clé de l’adhésion de la population, comme le soulignait le rapport de l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL). »

-Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

 « Les investissements dans une nouvelle aérogare de passagers à l’aéroport Montréal – Saint-Hubert est un catalyseur pour Porter, qui compte développer un réseau de vols à YHU reliant des villes de tout le pays. Longueuil bénéficiera d’un développement économique important et les voyageurs du Grand Montréal disposeront d’options supplémentaires et pratiques. »

– Michael Deluce, président et chef de la direction de Porter

« Nous exploitons des vols commerciaux à YHU depuis 20 ans, et il s’agit du projet le plus structurant que nous avons vu ici à l’aéroport. Avec ce plan de développement, jumelé à notre entente commerciale avec Porter, nous allons pouvoir bonifier notre desserte aérienne et améliorer l’offre de service pour les résidents des régions. »

– Yani Gagnon, co-propriétaire de Pascan Aviation

« L’un des axes stratégiques de la CCIRS est la fluidité du transport des personnes et des marchandises. Dans ce cadre, le développement de l’Aéroport de Montréal-Saint-Hubert est primordial. Je salue l’annonce de la construction de la nouvelle aérogare qui sera assurément créatrice d’emplois et contribuera à la revitalisation de la zone aéroportuaire, le tout en accord avec les grandes priorités du territoire que l’on dessert. »

– Isabelle Foisy, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud

À propos – YHU

Soyez les bienvenus à YHU : là où le dynamisme et l’innovation motivent nos actions. En phase avec notre environnement, YHU s’engage à offrir des services aéroportuaires modernes, efficaces et accessibles aux passagers, aux compagnies aériennes et aux divers métiers de l’aviation. Grâce à sa localisation géographique stratégique, l’aéroport accueille régulièrement des vols d’affaires et de prestige. Situé à 15 minutes du centre-ville de Montréal, il profite d’un accès direct aux grandes infrastructures routières et au transport en commun.

-30-

Pour information :

Geneviève Bordeleau 
Ryan Affaires publiques
genevieve@ryanap.com  
514-318-2737 

 

]]>
https://cyhu.ca/en/construction-dune-aerogare-et-innovation-en-aerospatial/feed/ 0
Entente historique entre la Ville de Longueuil et l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU) https://cyhu.ca/en/entente-historique-entre-la-ville-de-longueuil-et-laeroport-montreal-saint-hubert-yhu/ https://cyhu.ca/en/entente-historique-entre-la-ville-de-longueuil-et-laeroport-montreal-saint-hubert-yhu/#respond Thu, 02 Feb 2023 14:44:35 +0000 https://cyhu.ca/?p=2747

Longueuil, le 2 février 2023 – La Ville de Longueuil et l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU) se réjouissent d’annoncer la conclusion d’une entente historique visant à assurer un développement aéroportuaire positif et un vivre-ensemble harmonieux avec la population de la région. Les deux parties tiennent d’ailleurs à remercier les citoyennes et citoyens ayant participé au processus de consultation sur le développement de l’aéroport mené par l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL), dont le rapport fut rendu public le 1er novembre 2022. C’est précisément dans le but de répondre aux préoccupations soulevées et aux recommandations soumises dans le rapport de l’OPPL que la Ville et YHU annoncent aujourd’hui une série de mesures conjointes structurantes.

Ces mesures s’inscrivent dans une démarche visant un développement aéroportuaire en concordance avec les meilleures pratiques d’acceptabilité sociale.

La Ville de Longueuil et l’Aéroport de Montréal – Saint-Hubert s’engagent, entre autres, à :

  •  Interdire les vols de nuit commerciaux de 23 h à 6 h, sauf exceptions ;
  • Mettre en place un système de suivi du climat sonore ;
  • Participer à la Table des partenaires chargée d’élaborer la vision du développement de la zone d’innovation aérospatiale et le plan particulier d’urbanisme (PPU) conséquent ;
  • Œuvrer de concert pour cibler 500 000 mètres carrés de terrains appartenant à l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU) pouvant être consacrés au développement de la zone d’innovation aérospatiale ;
  • Travailler à l’atteinte des objectifs du Plan climat de la Ville de Longueuil visant la carboneutralité en 2050.


Une nouvelle ère de collaboration qui porte ses fruits

« La nouvelle ère de collaboration continue de porter ses fruits à Longueuil! Cette philosophie dépasse maintenant le cadre politique pour se répercuter dans l’ensemble des relations de la Ville, notamment avec les partenaires privés établis sur notre territoire, dont l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU) fait partie prenante. Rappelons que cet aéroport a une valeur importante pour notre communauté. Il s’agit du tout premier aéroport au Canada et nous pouvons en être fiers. En contrepartie, je n’ai jamais manqué de rappeler le délicat équilibre à préserver dans le contrat avec la population. En tant que mairesse, il va de soi que l’acceptabilité sociale est essentielle aux projets de développement de l’aéroport, et c’est justement ce à quoi répond l’entente conclue aujourd’hui. Les projets futurs devront ainsi respecter ce cadre nouvellement établi, qui donne à la fois la priorité à la qualité de vie, au développement économique et à l’environnement. Je remercie l’équipe de YHU pour son ouverture et son écoute dans la conclusion de cette entente historique. » – Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

« Les paramètres annoncés dans l’entente aujourd’hui répondent directement aux préoccupations et aux questions des citoyennes et des citoyens qui ont participé au processus de consultation publique dans les derniers mois. J’entends assurer une gestion efficace et pragmatique du développement de l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert afin de lui permettre d’atteindre son plein potentiel et ce, dans la bonne entente et le respect de nos partenaires et de la population. » -Yanic Roy, directeur général de YHU

À propos – Ville de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 434 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

À propos – YHU

Soyez les bienvenus à YHU : là où le dynamisme et l’innovation motivent nos actions. En phase avec notre environnement, YHU s’engage à offrir des services aéroportuaires modernes, efficaces et accessibles aux passagers, aux compagnies aériennes et aux divers métiers de l’aviation. Grâce à sa localisation géographique stratégique, l’aéroport accueille régulièrement des vols d’affaires et de prestige. Situé à 15 minutes du centre-ville de Montréal, il profite d’un accès direct aux grandes infrastructures routières et au transport en commun.

-30-

Pour information :

Camille Desrosiers-Laferrière
Attachée de presse
Cabinet de la mairesse de Longueuil
camille.desrosiers-laferriere@longueuil.quebec
514- 653-3786

Geneviève Bordeleau 
Ryan Affaires publiques
genevieve@ryanap.com  
514-318-2737 

]]>
https://cyhu.ca/en/entente-historique-entre-la-ville-de-longueuil-et-laeroport-montreal-saint-hubert-yhu/feed/ 0
L’Aéroport Montréal Saint-Hubert accueille avec ouverture le rapport de la consultation du député fédéral Denis Trudel https://cyhu.ca/en/laeroport-montreal-saint-hubert-accueille-avec-ouverture-le-rapport-de-la-consultation-du-depute-federal-denis-trudel/ https://cyhu.ca/en/laeroport-montreal-saint-hubert-accueille-avec-ouverture-le-rapport-de-la-consultation-du-depute-federal-denis-trudel/#respond Mon, 17 Oct 2022 17:09:08 +0000 https://cyhu.ca/?p=2648 LONGUEUIL, QC, le 13 oct. 2022 /CNW Telbec/ – Conformément à ses engagements, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) a pris connaissance du rapport de consultation publique sur l’aéroport publié le 7 octobre dernier par le député fédéral de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel. YHU souhaite particulièrement remercier les citoyens qui ont pris part aux travaux. Ce rapport présente une série de recommandations visant notamment à améliorer l’acceptabilité sociale du développement de l’aéroport.

Déjà avant la consultation et depuis le changement de direction à YHU au mois de mai, plusieurs mesures concrètes ont été prises pour répondre aux préoccupations des citoyens de Longueuil et vont dans le sens des recommandations formulées.

Citons par exemple l’installation de silencieux sur les avions des écoles de pilotage pour diminuer le bruit lors des arrivées et départs ou la création du Comité consultatif sur le climat sonore qui siège régulièrement. Rappelons en outre que, le 12 mai dernier, YHU annonçait que les vols de nuit les plus nuisibles seront interdits en avril 2024. De plus, le 2 septembre dernier, YHU confirmait que le lancement de vols internationaux ne faisait pas partie de ses plans à court ou moyen terme. Le renforcement de la desserte domestique (Québec et reste du Canada) et une collaboration accrue avec l’École nationale d’aéronautique (ENA) dans le déploiement d’une zone d’innovation en aérospatiale se trouvent au cœur des réflexions de YHU tandis que l’aéroport se positionne comme le centre névralgique des évacuations médicales.

Nous continuerons d’examiner la faisabilité des recommandations du rapport et de faire les suivis nécessaires, s’il y a lieu.

Commentaires de nos partenaires :

Pascan :

« Nous travaillons main dans la main avec la nouvelle direction de YHU, saluant sa transparence et sa vision de desserte régionale. Ensemble, nous nous assurons d’un développement responsable et durable de notre aéroport », affirme Julian Roberts, Président de Pascan

Airmedic :

« Notre confiance en la nouvelle administration de l’aéroport de Saint-Hubert s’inscrit dans la volonté commune de développer une infrastructure adaptée aux besoins en transport médical aérien et héliporté pour le bénéfice de la population du Québec. YHU deviendra une plaque tournante des services d’évacuation médicale au Québec », déclare Sophie Larochelle, Cheffe de direction d’Airmedic

Ces actions reflètent la volonté de la nouvelle direction de travailler en collaboration avec les parties prenantes, en plus d’améliorer la communication avec les citoyens.

Malgré ces améliorations, YHU reconnait qu’il reste encore du travail à faire et entend poursuivre ses efforts pour atténuer les impacts sur les citoyens.

« Nous reconnaissons le travail effectué par les citoyens qui ont pris part à l’exercice, les commissaires et M. Trudel. Ce rapport est un outil de plus à notre disposition afin de nous permettre de mieux répondre aux préoccupations de la communauté. Comme nous l’avons fait depuis plus d’un an, nous continuerons de travailler avec acharnement pour améliorer les services offerts aux citoyens et aux entreprises de la région. Nous avons une occasion en or d’appuyer le dynamisme de cette dernière et nous souhaitons pouvoir impliquer un maximum d’acteurs dans notre démarche. C’est d’ailleurs dans cet esprit d’ouverture et de collaboration que nous nous sommes présentés devant l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) mis sur pied par la mairesse de Longueuil, Mme Catherine Fournier », a mentionné Yanic Roy, nouveau directeur général de YHU.

À PROPOS DE YHU

L’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) est géré par un organisme à but non lucratif créé en 2000 et propriétaire de l’Aéroport depuis sa cession par Transports Canada, en 2004. YHU entend mettre en valeur et exploiter le plein potentiel de cette infrastructure de première importance pour la Ville et l’Agglomération de Longueuil dans le respect des principes du développement durable.

À PROPOS DE L’AÉROPORT

Situé à Longueuil, à 15 minutes du centre-ville de Montréal, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) possède trois pistes dont la principale, récemment mise à niveau, peut accueillir entre autres des avions monocouloirs. Le contrôle de la circulation aérienne y est assuré 24 heures par jour, sept jours par semaine, depuis une tour de contrôle sous la responsabilité de NAV Canada. L’Aéroport offre aux pilotes, aux passagers, aux entreprises et aux étudiants une multitude de services comme des vols nolisés, réguliers ou récréatifs, l’entretien, le ravitaillement ou le stationnement d’aéronefs, un centre de services aéronautiques (fixed-base operator – FBO), la formation en aérotechnique, la vente de matériel aéronautique, les douanes ainsi que la restauration.

SOURCE Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU)

Renseignements: Pour toute information ou demande d’entrevue : Amelia Benattia, amelia@ryanap.com, 514-294-2806

]]>
https://cyhu.ca/en/laeroport-montreal-saint-hubert-accueille-avec-ouverture-le-rapport-de-la-consultation-du-depute-federal-denis-trudel/feed/ 0
DÉMISSION DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATIONDE DÉVELOPPEMENT AÉROPORT MONTRÉAL – SAINT-HUBERT DE LONGUEUIL (DASH-L) https://cyhu.ca/en/demission-du-president-du-conseil-dadministrationde-developpement-aeroport-montreal-saint-hubert-de-longueuil-dash-l/ https://cyhu.ca/en/demission-du-president-du-conseil-dadministrationde-developpement-aeroport-montreal-saint-hubert-de-longueuil-dash-l/#respond Wed, 18 May 2022 13:17:27 +0000 https://cyhu.ca/?p=2424 Longueuil, le 17 mai 2022 – Le conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) a accepté hier, avec regrets, la démission du président, M. Charles Vaillancourt.

S’exprimant au nom des membres du Conseil, l’hon. Jacques Saada a remercié M. Vaillancourt pour le travail qu’il a accompli à la présidence du conseil d’administration de DASH-L : « M. Vaillancourt a inspiré la vision du développement de notre aéroport et n’a ménagé ni son temps ni ses énergies pour assurer son progrès et son rayonnement et, par le fait même, l’exploitation de son potentiel et sa pérennité. »

Le porte-parole et administrateur de DASH-L a précisé que la décision de M. Vaillancourt découle d’une divergence de vues avec les autres membres du conseil d’administration quant au partage de certains rôles et responsabilités. Elle ne concerne d’aucune façon le plan de développement de l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU).

Mme Diane Gosselin assumera la présidence par intérim du conseil. Sous sa direction, toute l’équipe de DASH-L entend poursuivre la mise en oeuvre harmonieuse et efficace du plan de développement de l’aéroport dans une perspective de développement durable et en concertation des parties prenantes.

À PROPOS DE DASH-L

Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 2000 et qui est propriétaire de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) depuis sa cession par Transports Canada, en 2004. DASH-L entend mettre en valeur et exploiter le plein potentiel de cette infrastructure de première importance pour la Ville et l’Agglomération de Longueuil, et ce, dans le respect des principes du développement durable.

À PROPOS DE L’AÉROPORT

Situé à Longueuil, à 15 minutes à peine du centre-ville de Montréal, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert possède trois (3)pistes dont la principale, récemment mise à niveau, peut accueillir entre autres des avions monocouloirs. Lecontrôle de la circulation aérienne y est assuré 24 heures par jour, sept (7) jours par semaine, depuis une tour sous laresponsabilité de NAV Canada. L’Aéroport offre aux pilotes, aux passagers, aux entreprises et aux étudiants unemultitude de services comme des vols nolisés, réguliers ou récréatifs, l’entretien, le ravitaillement ou le stationnementd’aéronefs, un centre de services aéronautiques (fixed-base operator – FBO), la formation en aérotechnique, la ventede matériel aéronautique, les douanes ainsi que la restauration.

-30 –

Pour information :

Hon. Jacques Saada

Membre du conseil d’administration de DASH-L

Tél. : 450 678-6030

Courriel : administration@cyhu.ca

]]>
https://cyhu.ca/en/demission-du-president-du-conseil-dadministrationde-developpement-aeroport-montreal-saint-hubert-de-longueuil-dash-l/feed/ 0
DASH-L MET EN ŒUVRE LES RECOMMANDATIONSDU RAPPORT INDÉPENDANT SUR LA DÉMARCHE DE PARTICIPATION CITOYENNE https://cyhu.ca/en/dash-l-met-en-oeuvre-les-recommandationsdu-rapport-independant-sur-la-demarche-de-participation-citoyenne/ https://cyhu.ca/en/dash-l-met-en-oeuvre-les-recommandationsdu-rapport-independant-sur-la-demarche-de-participation-citoyenne/#respond Thu, 12 May 2022 20:03:49 +0000 https://cyhu.ca/?p=2273 Longueuil, le 12 mai 2022 – Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) a pris connaissance du contenu du rapport indépendant sur la démarche de participation citoyenne qui a été déposé le 13 avril dernier. DASH-L constate entre autres que près des deux tiers des citoyens et citoyennes consultés sont d’accord avec l’exploitation du plein potentiel de l’aéroport et avec l’ajout de nouveaux services.

DASH-L mettra en oeuvre les recommandations formulées dans ce rapport. Ainsi, des contenus informatifs seront produits et mis en ligne sur le site web afin que les mandats, rôles et responsabilités de DASH-L, de même que les compétences des différents ordres de gouvernement, soient mieux connus et bien compris. Afin de répondre au souhait exprimé par plusieurs participants pour une communication encore plus étroite avec le gestionnaire de l’aéroport, DASH-L intensifiera le dialogue constructif et fructueux amorcé avec la communauté. Quant au mécanisme de suivi de la mise en oeuvre du plan de développement, il est en cours d’élaboration.

Climat sonore

DASH-L a aussi pris acte de remarques et des commentaires qui ont été formulés quant au bruit et aux vols de nuit par des citoyens et citoyennes ayant participé à la démarche ainsi que par des élus : des mesures additionnelles à celles prises depuis 2015 seront donc mises en place.

Au fil des ans, DASH-L a désigné des pistes préférentielles qui minimisent le survol de zones bâties en phase de décollage. Des altitudes minimales ont été imposées à tous les avions décollant de la piste 24G pour s’assurer qu’ils soient à une hauteur suffisante au-dessus d’un parc industriel avant de pouvoir virer vers des zones résidentielles. L’aéroport a aussi mis en vigueur de nombreuses restrictions d’exploitation visant à réduire son empreinte sonore, principalement les posés décollés des avions d’entraînement durant la période estivale. Des horaires réduits pour leurs vols et l’interdiction complète de voler les dimanches et jours fériés figurent parmi ces mesures.

DASH-L poursuit aussi la démarche amorcée avec sa Politique du climat sonore adopté en 2021. Inspirée des meilleures pratiques de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de Transports Canada et de Santé Canada, cette politique se déploie sur les quatre (4) axes ci-dessous et privilégie le dialogue avec les collectivités avoisinantes:

1.Les procédures opérationnelles d’atténuation du bruit.

2.Les restrictions d’exploitation.

3.La réduction du bruit à la source visant à favoriser l’utilisation d’appareils plus silencieux.

4.La planification et la gestion de l’utilisation des terrains aux abords de l’aéroport.

Le conseil d’administration a adopté des règles d’exploitation supplémentaires applicables aux avions bruyants. Plus spécifiquement, DASH-L demandera à Transports Canada l’autorisation d’interdire l’atterrissage ou le décollage, entre 23 heures et 7 heures, d’avions comme le Boeing 737-200. Une fois le processus réglementaire applicable complété, cette interdiction prendra effet à compter du 1er avril 2024. Bien entendu, ces mesures ne concerneront pas le travail des corps policiers, des forces armées ou de la garde côtière, ni les situations d’urgence.

Citation

« La démarche de participation citoyenne confirme la pertinence de l’approche privilégiée pour le développement d’une infrastructure qui fait la fierté de la population et qu’une majorité de citoyens et de citoyennes souhaite pouvoir utiliser en tirant parti de l’atout de sa proximité. Les gens veulent être en mesure de se rendre dans les autres régions du Québec et du Canada, certes, mais aussi dans des destinations soleil sans devoir se déplacer jusqu’aux aéroports américains de Plattsburgh ou de Burlington pour prendre l’avion.

Nous avons entendu et écouté les opinions et les commentaires exprimés. De fait, nous sommes très sensibles au souhait formulé par la communauté et par les élus quant à l’amélioration du vivre-ensemble entre l’aéroport et la population. Nous allons donc continuer à écouter et à dialoguer avec la communauté pour développer de façon harmonieuse cette infrastructure indispensable dont elle est fière à juste titre. »

Honorable Jacques Saada

Membre du conseil d’administration

Porte-parole de DASH-L

À PROPOS DE DASH-L

Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 2000 et qui est propriétaire de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) depuis sa cession par Transports Canada, en 2004. DASH-L entend mettre en valeur et exploiter le plein potentiel de cette infrastructure de première importance pour la Ville et l’Agglomération de Longueuil, et ce, dans le respect des principes du développement durable.

À PROPOS DE L’AÉROPORT (YHU)

Situé à Longueuil, à 15 minutes à peine du centre-ville de Montréal, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) possède trois (3) pistes dont la principale peut accueillir entre autres des avions monocouloirs (ou à fuselage étroit). Le contrôle de la circulation aérienne y est assuré 24 heures par jour, sept (7) jours par semaine, depuis une tour sous la responsabilité de NAV Canada. YHU offre aux pilotes, aux passagers, aux entreprises et aux étudiants une multitude de services comme des vols nolisés, réguliers ou récréatifs, l’entretien, le ravitaillement ou le stationnement d’aéronefs, un centre de services aéronautiques (fixed-base operator – FBO), la formation en aérotechnique, la vente de matériel aéronautique, les douanes ainsi que la restauration.

– 30 –

Note : Deux (2) fiches d’information complètent ce communiqué

Pour information :

Honorable Jacques Saada

Membre du conseil d’administration de DASH-L

Tél. : 450 678-6030

Courriel : info@cyhu.ca

Fiche d’information complémentaire 1

Faits saillants du rapport sur la démarche de participation citoyenne

Pour consulter le rapport complet: https://bit.ly/3vl3Loi

  • Démarche participative d’une durée de trois (3) mois, soit du 10 novembre 2021 au 10 février 2022
  • Démarche supervisée et coordonnée de manière rigoureuse et en toute indépendance par la firme Pilote groupe-conseil dans le but de permettre aux citoyens et aux citoyennes :

  1. d’obtenir de l’information sur le plan de développement des installations;
  2. de réfléchir et d’échanger sur celui-ci, notamment en répondant à une enquête, en formulant des questions ou en exprimant des commentaires, des opinions et des idées susceptibles d’inspirer YHU quant au chemin à suivre pour assurer sa croissance et son avenir.

  • Utilisation de quatre (4) outils d’engagement en ligne de la plateforme de mobilisation et de participation du public EngagementHQ de la société Bang the Table:
  1. Depuis 2007, les outils de Bang the Table permettent d’établir et de maintenir des dialogues inclusifs au sein de communautés du monde entier (Australie, Canada, États-Unis, Inde, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni).
  2. Au Québec où le gouvernement du Québec et des villes comme L’Ancienne-Lorette, Laval, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Saint-Eustache, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Jérôme, la société d’État Hydro-Québec, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec CDPQ Infra, l’Administration portuaire de Montréal et la Commission canadienne de sûreté nucléaire y ont recours.

Remarque : les publicités Facebook ont généré 153 000 impressions et permis de joindre 59 500 personnes.

  • Une participation appréciable qui atteste de la crédibilité et de la fiabilité des informations recueillies :

  1. 2 482 visites ont été enregistrées sur le site;
  2. 849 personnes ont répondu à l’enquête;
  3. 412 contributions au forum ont été dénombrées;
  4. 88 contributions ont été partagées dans la boîte à idées;
  5. 20 questions ont été posées.

Remarque : participation comparable à celle d’autres démarches d’information et de participation en ligne, en particulier celle de préconsultation de la Ville de Longueuil sur son nouveau plan d’urbanisme qui, en 2021, a permis à près de 220 personnes de soumettre des questions, dont 80 qui ont eu des échanges directs, et ce, sur un total de plus de 4 500 personnes ayant pris connaissance de la démarche.

Principales constatations

  • Près de 85 % des participant.e.s habitent à Longueuil ou dans l’une ou l’autre des municipalités de l’Agglomération et de la Rive-Sud.
  • Près de la moitié (45 %) des répondant.e.s n’ont jamais entendu parler de DASH-L ou ignorent à qui incombe la gestion de l’aéroport.
  • Les citoyens et citoyennes qui se sont exprimés sont conscients du rôle moteur de l’aéroport dans le développement économique et régional.
  • Ces citoyens et citoyennes sont majoritairement d’accord avec l’exploitation de son plein potentiel et l’ajout de nouveaux services, mais plusieurs d’entre eux souhaitent que le développement soit fait de manière progressive et fondée sur des recherches et des études rigoureuses.
  • Près de 63 % des répondant.e.s ont indiqué que la localisation de l’aéroport est son principal atout.
  • Près des deux tiers (64 %) des répondant.e.s sont d’accord avec l’ajout de nouveaux services:

  1. Ils souhaitent aussi pouvoir tirer parti de l’atout de la proximité de l’aéroport pour y prendre des vols à destination des régions du Québec et du reste du Canada et des États-Unis ainsi que vers des destinations soleil, et ce, sans avoir à traverser la frontière américaine pour aller prendre l’avion à Plattsburgh ou à Burlington.
  2. Aux yeux des participant.e.s, les destinations les plus intéressantes sont celles à l’intérieur du Canada et du Québec principalement.

  • La direction de YHU a été invitée à porter une attention particulière à la minimisation des nuisances (p. ex. par l’accueil d’avions peu bruyants et polluants), à l’acceptabilité sociale et au maintien d’un dialogue avec la population.
  • Le respect des voisins et de leur qualité de vie ainsi que de l’environnement s’avère un défi récurrent à relever par YHU.
  • La fluidité routière aux abords de l’aéroport et l’offre de services en transport public sont considérées aussi comme des facteurs clés de réussite du développement réussi de l’aéroport.

Recommandations

  • S’assurer que les mandats, rôles et responsabilités de l’Aéroport Montréal-Saint-Hubert (YHU) ainsi que les compétences des différents ordres de gouvernement soient mieux connus et bien compris.
  • Intensifier le dialogue amorcé avec les plateformes YHU à l’écoute et YHU participation citoyenne.
  • Mettre sur pied un mécanisme de suivi de la mise en oeuvre du plan de développement de YHU.

2015

Création du Comité consultatif sur le climat sonore dont la mission est de « favoriser l’échange d’informations et de procurer un forum de discussion et de consultation sur toute question touchant le climat sonore, et plus particulièrement, sur les critères acoustiques et les procédures d’atténuation du bruit destinées à améliorer le climat sonore à l’Aéroport ».

2016

Mise en place d’un programme d’installation de silencieux sur la quasi-totalité des avions utilisés par les écoles de pilotage.

Mise en place de mesures d’atténuation de bruit pour minimiser le survol des quartiers résidentiels lors de décollage sur la piste 24G.

2018

Adoption de nouveaux règlements généraux de Développement Aéroport Saint-Hubert – Longueuil (DASH-L) dans lesquels le Comité consultatif sur le climat sonore est intégré par souci de transparence et dans le but de renforcer son statut, d’assurer sa permanence et d’accroître son efficience.

Mise en place d’un processus d’appel de candidatures afin de de pourvoir aux postes de représentants des écoles de pilotage, des transporteurs aériens utilisateurs des installations de l’Aéroport ainsi que des citoyen.ne.s riverain.e.s au sein du Comité consultatif sur le climat sonore.

2019-2020

Adoption de règles très strictes régissant les posés décollés durant la période estivale.

Mise en place d’une procédure de départ avec montée plus rapide (NADP1).

Mise en place d’une procédure d’arrivée (continuous descent approach ou CDA) afin de minimiser le bruit.

Désignation de pistes préférentielles favorisant les départs et arrivées des avions au-dessus des champs plutôt que des quartiers résidentiels.

Désignation d’une aire éloignée des résidences aux fins de manoeuvres de maintenance bruyantes comme les essais de moteurs au sol (ground run-ups).

2021

Adoption de la Politique de climat sonore.

Visionnez la conférence de presse

Visionnez l’entrevue avec Jacques Saada, membre du C.A de développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L)

]]>
https://cyhu.ca/en/dash-l-met-en-oeuvre-les-recommandationsdu-rapport-independant-sur-la-demarche-de-participation-citoyenne/feed/ 0
M. YANIC ROY, NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DASH-L https://cyhu.ca/en/m-yanic-roy-nouveau-directeur-general-de-dash-l/ https://cyhu.ca/en/m-yanic-roy-nouveau-directeur-general-de-dash-l/#respond Thu, 21 Apr 2022 14:59:27 +0000 https://cyhu.ca/?p=2050 Saint-Hubert, le 21 avril 2022 – Le président du conseil d’administration de
Développement Aéroport Saint-Hubert – Longueuil (DASH-L), M. Charles
Vaillancourt, est heureux d’annoncer la nomination de M. Yanic Roy au poste de
directeur général de l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU).


M. Roy, qui entrera officiellement en fonction le 17 mai 2022, était vice-président,
Stratégie et Développement de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec
(YQB). Il a travaillé à l’international auprès de grandes entreprises des secteurs
aéronautique, comme Safran (France), et aéroportuaire, comme l’Aéroport de La
Réunion Roland-Garros. Il a été aussi à l’emploi du leader mondial CAE et
d’Aéroports de Montréal (ADM) et s’est vu confier plusieurs mandats à titre de
consultant-principal, notamment pour le compte de l’Association du transport
aérien international (IATA).


Citations
« Les membres du conseil d’administration de DASH-L sont heureux de pouvoir
compter sur le leadership de Yanic ainsi que sur sa vaste et solide expérience en
stratégie d’entreprise, en gestion aéroportuaire et en développement des affaires.
Ses compétences et sa feuille de route sont en parfaite adéquation avec les
exigences inhérentes à la mise en oeuvre du plan de développement de l’Aéroport. »
Charles Vaillancourt, président
Conseil d’administration de DASH-L


« J’ai été séduit par le formidable potentiel de développement de l’Aéroport
Montréal – Saint-Hubert et j’entends travailler de concert avec nos partenaires pour
qu’ensemble, dans la bonne entente et le respect, nous puissions le concrétiser et
permettre à l’Aéroport de jouer pleinement son rôle moteur quant au développement
durable de la communauté. »
Yanic Roy

-30 –
Pour renseignement : administration@cyhu.ca
(450) 678-6030

]]>
https://cyhu.ca/en/m-yanic-roy-nouveau-directeur-general-de-dash-l/feed/ 0
REMISE DU RAPPORT SUR LA DÉMARCHE YHU PARTICIPATION CITOYENNE À DASH-L QUI LE REND PUBLIC https://cyhu.ca/en/remise-du-rapport-sur-la-demarche-yhu-participation-citoyenne-a-dash-l-qui-l/ https://cyhu.ca/en/remise-du-rapport-sur-la-demarche-yhu-participation-citoyenne-a-dash-l-qui-l/#respond Wed, 13 Apr 2022 20:15:56 +0000 https://cyhu.ca/?p=2028 Saint-Hubert, le 13 avril 2022 – Un an jour pour jour après le dévoilement du plan de développement de l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU) à la tribune de la Chambre de commerce et d’industrie de de la Rive-Sud (CCIRS), les membres du conseil d’administration de DASH-L ont reçu aujourd’hui le rapport de la firme Pilote groupe-conseil (PGC) sur la démarche YHU participation citoyenne. En toute transparence, DASH-L a rendu le rapport accessible aux citoyens et aux citoyennes par le biais de son site web.

Présenté lors d’une réunion extraordinaire du conseil, le rapport comporte une analyse détaillée des résultats de la démarche de participation en ligne dont les objectifs étaient d’informer la population sur le plan de développement de YHU et d’offrir aux personnes intéressées un espace pour s’exprimer sur le sujet.

Une participation fort enviable

Du 10 novembre 2021 au 10 février 2022 :

  • 2 482 visites ont été enregistrées sur le site;
  • 849 personnes ont répondu à l’enquête;
  • 412 contributions au forum ont été dénombrées;
  • 88 contributions ont été partagées dans la boîte à idées;
  • 20 questions ont été posées.

« Nous remercions tous les citoyens et toutes les citoyennes qui ont pris le temps de participer à la démarche; leurs opinions sont très précieuses. » a souligné la directrice générale de DASH-L, Mme Jane Foyle, qui a précisé que « le rapport sera analysé au cours des jours à venir et suivi rapidement d’une communication sur les actions qui seront prises pour la suite des choses ».

Les personnes intéressées peuvent le consulter ici.

– 30 –

Pour information :       

Jane Foyle

Directrice générale de DASH-L

Courriel : jane.foyle@dashl.ca

Téléphone : 450 678-6030

]]>
https://cyhu.ca/en/remise-du-rapport-sur-la-demarche-yhu-participation-citoyenne-a-dash-l-qui-l/feed/ 0
DASH-L: une équipe « en mode solution » https://cyhu.ca/en/dash-l-une-equipe-en-mode-solution/ https://cyhu.ca/en/dash-l-une-equipe-en-mode-solution/#respond Mon, 22 Nov 2021 16:09:04 +0000 https://cyhu.ca/?p=1291

Longueuil, le 22 novembre 2019 – À titre de propriétaire, de gestionnaire et d’exploitant de l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU), Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) travaille activement à développer les installations aéroportuaires tout en conciliant le mieux possible les impératifs de sécurité aérienne, sociaux, environnementaux et économiques propres à un développement durable.

En ce qui concerne l’encadrement légal des activités aéroportuaires, le gouvernement du Canada, qui a la compétence exclusive pour tout ce qui relève de l’aéronautique, a établi un cadre juridique par le biais de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien.

Le bruit généré par les aéronefs est l’objet d’une attention particulière de DASH-L qui a mis en place diverses mesures dans le cadre d’un processus d’amélioration continue afin d’atténuer les nuisances sonores et de contribuer à la qualité de vie des citoyens et citoyennes vivant à proximité de l’aéroport.

L’intégration du Comité consultatif sur le climat sonore dans les règlements généraux de l’organisation, afin de renforcer son statut et d’assurer sa permanence, en est un exemple probant, tout comme l’adoption d’un plan d’amélioration de la gestion et du traitement des plaintes et l’élaboration en cours d’un plan global d’atténuation du bruit des aéronefs. Ces actions concrètes ont été prises au cours des derniers mois alors que le Comité a pu reprendre ses travaux dans un climat plus serein, plus constructif et plus productif, notamment avec la participation active et soutenue du représentant des citoyens, M. David Lobjoie. Par souci de transparence, les documents et les comptes rendus des rencontres du Comité sont disponibles sur le site web de DASH-L (www.dashl.ca).

DASH-L a également pris des mesures tangibles d’atténuation du bruit des aéronefs, comme l’installation de silencieux sur la quasi-totalité des avions utilisés par les écoles de pilotage, des règles très strictes régissant les posés-décollés durant la période estivale, la mise en place d’un système de pistes préférentielles qui favorise les départs et arrivées des avions au-dessus des champs plutôt que des quartiers résidentiels, ainsi que la désignation d’une aire éloignée des résidences aux fins de manoeuvres de maintenance bruyantes comme les essais de moteurs au sol (ground run-ups).

Une autre mesure importante qui sera soumise à Transports Canada au cours des prochaines semaines est la procédure d’atténuation du bruit au départ (Noise Abatement Departure Procedure ou NADP.1) qui vise une montée plus rapide des vols commerciaux et, par le fait même, une réduction du bruit au sol. S’ajoute à cette procédure celle des arrivées en descente continue (Continuous Descent Approach ou CDA) qui a pour but de réduire les décibels au sol. Ces nouvelles mesures d’atténuation de bruit sont toutefois assujetties aux procédures édictées par Transports Canada dans la Circulaire d’information (CI) n° 302-002 Mise en place de procédures nouvelles ou modifiées d’atténuation du bruit, et auxquelles DASH-L se conforme.

En ce qui concerne le trafic aérien à YHU, le président du conseil d’administration de DASH-L, M. Charles Vaillancourt, rappelle que « les faits – qui sont incontestables et toujours plus rigoureux et informatifs que les impressions et les approximations – démontrent qu’il est en baisse de 30 % depuis 2008 ».

En ce qui concerne plus particulièrement les vols de nuit, M. Vaillancourt souligne que « l’Aéroport est ouvert à longueur d’année (24 heures par jour, 7 jours par semaine), ce qui signifie qu’il n’y a pas de couvre-feu, comme dans tous les grands aéroports canadiens d’ailleurs. Ces vols, qui représentent 3 % des mouvements totaux au pays, comptent pour 1 % de ceux à YHU. Concrètement, il y a au total de trois (3) à cinq (5) mouvements d’aéronefs par nuit (courrier, vols nolisés), dont deux (2) départs réguliers de nuit d’avions B737 chaque semaine. D’ailleurs, DASH-L a récemment pris la décision de ne pas accepter les opérateurs d’avions-cargos, car ces activités sont typiquement de nuit et requièrent l’utilisation d’avions d’anciennes générations.

Quant aux plaintes, il est important de rappeler que DASH-L reçoit et traite les signalements de gens concernant des interventions relatives à des éléments opérationnels problématiques et prend les mesures correctrices ou d’atténuation qui sont de son ressort. Les citoyens concernés reçoivent systématiquement des réponses de DASH-L à leurs courriels. Toutes les plaintes sont analysées et soumises au Comité consultatif sur le climat sonore afin que des actions appropriées soient prises. Les citoyens et citoyennes intéressées peuvent d’ailleurs faire le suivi des plaintes et des décisions du Comité sur le site web de DASH-L (https://www.dash-l.ca).

« Le climat sonore nous préoccupe et nous ne ménageons aucun effort pour atténuer les impacts du bruit des aéronefs qui utilisent l’aéroport », a mentionné le président du conseil d’administration qui tient à rappeler le rôle prépondérant que joue YHU dans le développement économique de la ville et de l’agglomération de Longueuil ainsi que de la région. « En plus de contribuer au développement des créneaux de l’aviation et de l’aérospatiale, l’Aéroport est un levier formidable pour attirer des entreprises de tous les secteurs d’activité pour qui la proximité des installations aéroportuaires est un atout exceptionnel », a-t-il précisé.

En 2018, les impacts économiques directs des locataires de l’Aéroport ont été évalués à 664 millions de dollars (664 M$) par des experts indépendants. L’ensemble des activités économiques des compagnies établies à l’Aéroport a permis de soutenir ou de contribuer au maintien ou à la création d’environ de 3 550 emplois équivalents temps plein (ETP), dont 2 206 emplois ETP découlent directement des locataires de l’aéroport.

M. Vaillancourt réitère une fois de plus son invitation « à tous ceux et celles qui ont à coeur d’améliorer l’exploitation et la gestion de l’aéroport dans l’intérêt supérieur des citoyens et citoyennes de l’agglomération de Longueuil, en particulier ceux et celles qui résident à proximité des installations, de le faire dans un esprit de collaboration constructif ». Il souhaite également que les citoyens continuent à participer en très grand nombre aux échanges du forum de participation publique YHU à l’écoute (https://www.facebook.com/pg/YHUalecoute) qui a été mis à leur disposition pour mieux connaître l’Aéroport, son passé, son présent et son avenir.

À PROPOS DE DASH-L Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 2000 et qui est propriétaire de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert depuis sa cession par Transports Canada, en 2004. DASH-L entend mettre en valeur et exploiter le plein potentiel de cette infrastructure de première importance pour la Ville et l’Agglomération de Longueuil, et ce, dans le respect des principes du développement durable. À PROPOS DE L’AÉROPORT Situé à Longueuil, à 15 minutes à peine du centre-ville de Montréal, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert possède trois (3) pistes dont la principale, récemment mise à niveau, peut accueillir entre autres des avions monocouloirs. Le contrôle de la circulation aérienne y est assuré 24 heures par jour, sept (7) jours par semaine, depuis une tour sous la responsabilité de NAV Canada. L’Aéroport offre aux pilotes, aux passagers, aux entreprises et aux étudiants une multitude de services comme des vols nolisés, réguliers ou récréatifs, l’entretien, le ravitaillement ou le stationnement d’aéronefs, un centre de services aéronautiques (fixed-base operator – FBO), la formation en aérotechnique, la vente de matériel aéronautique, les douanes ainsi que la restauration.

– 30 –

Pour information : Jane Foyle, directrice générale

Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L)

Tél. : 450 678-6030

Courriel : jane.foyle@dashl.ca

]]>
https://cyhu.ca/en/dash-l-une-equipe-en-mode-solution/feed/ 0
L’Aéroport de Saint-Hubert lance une plateforme de participation citoyenne https://www.lecourrierdusud.ca/aeroport-de-saint-hubert-lance-plateforme-participation-citoyenne/#new_tab https://www.lecourrierdusud.ca/aeroport-de-saint-hubert-lance-plateforme-participation-citoyenne/#new_tab#respond Fri, 12 Nov 2021 16:55:55 +0000 https://cyhu.ca/?p=929 https://www.lecourrierdusud.ca/aeroport-de-saint-hubert-lance-plateforme-participation-citoyenne/#new_tab/feed/ 0